top of page

FR | EN

  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon
  • White SoundCloud Icon
  • White Amazon Icon
  • White iTunes Icon
  • White Spotify Icon
Kodak-02 blanc.png
Logo MPdB - V02 palette 05.png

ARTS VIVANTS
JEU + MUSIQUE + DANSE + COACHING

Biographie

_____Marie-Pierre de Brienne a terminé ses études en Interprétation de Théâtre Musical et en Composition et Arrangement à l'École de Théâtre et de Musique Professionnelle du Collège Lionel-Groulx.

 

_____Passionnée de théâtre musical, elle décroche son premier rôle dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur des productions Juste pour rire, mise en scène par Denise Filiatrault. Elle y interprète le rôle de la jeune amoureuse et grande sœur autrichienne Liesl von Trapp (2010-2015). La distribution est nommée dans la catégorie « Spectacle de l'année - Interprète » à l'ADISQ 2011.

_____Réalisant bien des rêves du même coup, elle obtient le rôle d’Yvette Durelle dans The Apprenticeship of Duddy Kravitz. La pièce est jouée en 2015 au Centre Segal des Arts de la Scène. Le livret et les paroles sont écrits par David Spencer (auteur de The Musical Theatre Writer's Survival Guide), la musique composée par Alan Menken (Beauty and the Beast, Little Shop of Horrors, The Little Mermaid, Aladdin) et la mise en scène est assurée par Austin Pendleton. Marie-Pierre interprète également Yvette sur l’album de la distribution originale distribué par Ghoslight Records (le premier album de théâtre musical en langue anglaise commercialisé au Québec), qui est enregistré au Planet Studio en juillet de la même année. En 2017, une version en développement est présentée au York Theatre à New York (Off-Broadway), sous la direction d'Evan Pappas.

_____On la retrouve dans plusieurs autres rôles principaux de théâtre musical, autant sur la scène francophone qu'anglophone : Mary Poppins (Mary Poppins, m.e.s. Serge Postigo, Juste pour rire, 2016 + Gagnant à l'ADISQ 2017 pour Spectacle de l'année - Interprète), Elisabeth (Elisabeth, m.e.s collective, Bruxellons, 2022), Ilse Neumann (Spring Awakening, m.e.s Christopher Moore, Centaur Theatre 2014, Calixa-Lavallée 2013), Marty (Grease, m.e.s. Andrew Shaver, Juste pour rire, 2017), Elle (All Felsh Is Grass, m.e.s. Stacey Christodoulou, The Other Theatre, 2019), La Sorcière (Le chant du koï, m.e.s. Sylvain Scott, Théâtre le Clou, en tournée au Québec et en Europe, 2013-2016), Mira (Mira, La Petite Étoile, m.e.s. Claire Gignac, La Nef, Théâtre du Chaos, 2017), Eva/Tornada (Le Chanteur de Mexico, m.e.s Isabeau Proulx-Lemire, Opéra Bouffe du Québec, 2018), Yvette (Noël 1933, Théâtre Exaltemps, Jean Turcotte, 2017), Becky (Colocation Nation - L'Opéra rap bilingue, m.e.s Jon Lachlan Stewart et Marie-Pierre de Brienne, Surreal SoReal Theatre, 2015), Magma (Un vent de changement avec Rafale!, 2013-2014), Isabelle (Spark, m.e.s Roger Carr, LBPSB, 2015), Nancy (Cabaret Fourre-Tout, collectif, Théâtre Exaltemps, Montréal, région et France, 2011-2013). Rôles secondaires : Scarlet (Demain matin, Montréal m'attend, m.e.s. René Richard Cyr, TNM & Spectra, FrancoFolies, 2017-2018 + Gagnant à l'ADISQ 2018 pour Spectacle de l'année - Interprète), Mlle Therrien (The Hockey Sweater, workshop, m.e.s. Donna Feore, Centre Segal, 2017), Lucy Stewart (N, The Queen of Paris, lecture-concert, m.e.s. Robert Marien, productions Monlove, 2014). Elle fait aussi partie de la promotion de la revue musicale Blue Suede Show (m.e.s. Janik V. Dufour, Grand V, 2015). En 2021, elle gagne un prix Opus en compagnie de l'équipe des Mini-Concerts Santé (Ensemble vocal Arts-Québec) dans la catégorie Événement musical de l'année. Depuis 2024, elle se produit dans divers cabarets à travers la grande région de Montréal.

_____Elle co-signe les productions Je suis un duo (m.e.s. Stéphane Jacques, tournée au Québec et en France, 2012-2016), Je suis 2.0 (m.e.s. collective, 2019) et la trilogie Je suis un cabaret (2016), des soirées de créations où elles partagent la scène avec plusieurs invités du paysage artistique québécois. Depuis 2022, elle dirige Les Productions Lobelia, une compagnie dédiée à la traduction et création de théâtre musical québécois (beneath, en collaboration avec le compositeur Jean-François Daignault). À la demande de l'auteur, elle a traduit et adapté la pièce The Apprenticeship of Duddy Kravitz en version québécoise.

_____Elle double films et jeux vidéo (Assassin’s creed III, Monster Inc. 2 – L’Université des Monstres, etc.), fait de la surimpression pour diverses émissions de télévision (TVA) et lit plusieurs romans en studio pour l'Institut National Canadien des Aveugles (INCA, 2010-2013). Elle se produit aussi dans un large éventail de concerts, incluant des évènements à Kuujjuaq.

_____Violoniste depuis un tout jeune âge, elle manie la musique avec amour. Diplômée en Design graphique (AEC) et spécialisée en photographie de portrait, elle est également diplômée avec mention d'excellence dans le programme de 2e cycle universitaire Gestion d'organismes culturels de HEC Montréal (D.E.S.S.).

img827_recadrée.jpg
fleche.png
© Marie-Pierre de Brienne, 2025
bottom of page